Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

EN

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Paul-Jacques Lehmann : ” Un laboratoire de recherche est indispensable pour la reconnaissance d’une école de commerce”

Professeur émérite d’économie à l’université de Rouen, Paul-Jacques Lehmann est l’un des piliers de l’IES Business School.

Il est aujourd’hui vice-président de l’école de commerce et de management créée à Rouen en 2015 et directeur du Laboratoire de recherche de l’IES (LIESR). Auteur de plus de 50 ouvrages sur l’économie, Paul-Jacques Lehmann dirige les travaux de trois enseignants-chercheurs à l’IES Business School : Manel Dahmani, Hamdi Radhoui et Byung-Joon Choi.

Pourquoi avoir créé un laboratoire de recherche à l’IES Business School ?

Paul-Jacques Lehmann : ” Dans une école de commerce et de management, un laboratoire de recherche a deux fonctions. La première est de permettre à l’école de se faire connaître des milieux économiques locaux, des parents et des étudiants. Mais la fonction la plus essentielle c’est la reconnaissance par les services de l’Etat. Une école est reconnue de par la qualité des travaux de recherche de ses enseignants-chercheurs.

Les enseignants-chercheurs sont de facto des profils très prisés des écoles de commerce ?

Paul-Jacques Lehmann : ” Lorsque j’étais directeur de l’ESCE, une école de commerce CGE, j’allais tous les ans à Chicago où se tenait le marché mondial des enseignants-chercheurs. C’est comme le mercato des footballeurs professionnels ! Il y avait environ 1500 enseignants-chercheurs venus du monde entier et ils venaient chercher du travail. C’est la loi de l’offre et de la demande avec un phénomène de surenchère pour s’attacher les services des enseignants-chercheurs les plus cotés sur le marché.

” A l’IES, nous avons trois enseignants-chercheurs qui travaillent dans des domaines différents”

Comment s’établit la cote des enseignants-chercheurs ?

Paul-Jacques Lehmann : ” Le travail d’un enseignant-chercheur a pour objectif final d’être publié dans une revue scientifique. Les revues scientifiques sont notées selon un barème de 1 à 4. Plus un enseignant-chercheur publie dans une revue scientifique notée 1, plus sa cote est élevée. Le système est ainsi fait qu’une école est reconnue en fonction des publications dans les revues scientifiques des articles de ses enseignants-chercheurs.

Quel est le rôle du directeur du laboratoire de recherche ?

Paul-Jacques Lehmann : ” Il détermine les axes de recherche et les partage au conseil scientifique qui se réunit une à deux fois par an. A l’IES, nous avons trois enseignants-chercheurs qui travaillent dans des domaines différents : la finance, la logistique/supply chain et le marketing. Chacun écrit des articles dans sa spécialité. A l’IES, je réunis Manel (Dahmani), Hamdi (Radhoui) et Byung-Joon une fois tous les deux mois pour discuter avec eux des articles qu’ils ont en cours. Je suis en quelque sorte le chef d’orchestre de la recherche à l’IES et eux jouent leurs partitions. J’ai une lecture plus affûtée sur les sujets dont je suis moi-même un spécialiste reconnu. Pour les autres domaines, je suis attentif à la forme car un article scientifique doit respecter un schéma précis.

” Je me consacre aujourd’hui à l’écriture de livres”

Est-ce que le directeur d’un laboratoire de recherche écrit lui-même des articles ?

Paul-Jacques Lehmann : ” Depuis plusieurs années, je me consacre à la rédaction de livres qui n’entrent pas en ligne de compte pour la reconnaissance de l’école. Je préfère me consacrer à des livres qui sont destinés à un public d’étudiants.

Pourquoi continuez-vous à écrire des livres sur l’économie ?

Paul-Jacques Lehmann : ” C’est encore aujourd’hui mon activité principale. Je ne fais pas grand-chose d’autre de mes journées ! Je viens d’envoyer mon 58e manuscrit à un éditeur et le 59e est déjà commencé. Je suis bien conscient qu’il faut être un peu fou pour écrire autant de livres. Tant que je peux le faire intellectuellement et que je trouve un éditeur intéressé, je continue ! J’ai écrit également beaucoup de tribunes pour les quotidiens nationaux (Les Échos, Le Figaro, Le Monde) pour rebondir sur les actualités économiques. J’aime aussi animer des conférences pour partager mes idées et susciter le questionnement du public.

Vous êtes un pur produit de l’enseignement public et vous avez fait l’essentiel de votre carrière dans le privé. Que vous inspire votre parcours professionnel ?

Paul-Jacques Lehmann : ” Je n’ai jamais fait de différences entre l’enseignement à la fac et l’enseignement dans des écoles privées. J’ai envie de dire que c’est le hasard qui a fait que j’ai accompli l’essentiel de ma carrière dans le privé.”

Les deux derniers ouvrages de Paul-Jacques Lehmann :

  • ” Fiches d’histoire monétaire, bancaire et financière”, éditions Ellipses.
  • “Fiches sur le libéralisme économique”, éditions Ellipses.