Les tuteurs font aussi leur rentrée à l’IES Business School

Après les élèves, les professeurs et les intervenants extérieurs, c’était au tour, jeudi 9 novembre 2023, des tuteurs d’effectuer leur “rentrée” sur le Campus de Rouen de l’IES Business School.

Une soixantaine de tuteurs a participé à cette “matinale” organisée par le service “Relations entreprises” de notre école de commerce et de management piloté par Sabrina Evreux.

Un quatuor impliqué à 100%

Accompagnée de Maxime Prévost, Sabrina Evreux a livré les clés d’une alternance réussie. ” Le tutorat, c’est essentiel dans la formation de l’élève. Vous jouez un rôle essentiel dans l’acquisition des savoirs. Vous accompagnez les étudiants sur la voie de la réussite et de l’employabilité sur le marché du travail”, a rappelé Sabrina Evreux.

Le quatuor – Sabrina Evreux, Océane Duval, Maxime Prévost, Claire Van Rysselberghe – du service “Relations entreprises” de l’IES se tient tout au long de l’année universitaire à la disposition des entreprises qui croient en l’alternance en répondant à toutes leurs questions.

Le suivi individualisé des étudiants en alternance est l’une des priorités du service “Relations entreprises”. Deux rencontres avec chaque tuteur sont programmées au cours de l’année universitaire. Des rencontres qui permettent de suivre l’évolution de l’élève et de cerner les éventuels besoins des entreprises.

Sabrina Evreux a communiqué aux tuteurs les chiffres-clés de l’alternance à l’IES : ” 95% des étudiants en alternance ayant décroché leur diplôme trouvent un premier emploi dans les six mois qui suivent leur sortie de l’école. Et 38% sont au final embauchés par l’entreprise qui les a accueillis pendant leur alternance”. Deux chiffres qui montrent l’excellence la voie de l’alternance à l’IES.

” Cela fait du bien de voir une telle vision de l’alternance en France”

” J’ai pu intégrer deux supers alternants de l’IES Business School à la Team Bonard en tant qu’assistante événementiel et marketing et rédactrice commercial, a témoigné à l’issue de cette matinale, Julie Etcheverry. Cela fait du bien de voir une telle vision de l’alternance en France et de concevoir différemment la place des alternants au sein des organisations. Merci à vous Boris Mazurier et Vassili Joannides de Lautour.”

Présent au côté de Sabrina Evreux, Vassili Joannides de Lautour, le nouveau directeur académique de l’IES, a effectué un petit rappel historique tout sauf anecdotique. ” A l’origine, les écoles de commerce ont été créées en France à l’initiative des Chambres de commerce et d’Industrie (CCI) afin de répondre aux besoins des entreprises locales. Aujourd’hui, ce modèle est perverti. Les grandes écoles ne se soucient plus du bassin d’emploi local. Si j’ai décidé de rejoindre l’équipe de l’IES Business School c’est parce que j’ai été séduit par les valeurs de l’école qui cherche à former des jeunes afin qu’ils puissent intégrer des PME/TPE locales en Normandie.”

” C’est ensemble que nous devons préparer l’avenir de nos jeunes”

Garant de la valeur pédagogique, Vassili Joannides de Lautour va travailler main dans la main avec le service “Relations entreprises” pour mettre tous les étudiants de l’IES – les initiaux comme les alternants – dans les meilleures dispositions possibles pour faciliter encore davantage leur intégration dans le monde du travail.

Fondateur et PDG de l’IES Business School, Boris Mazurier a insisté sur les deux piliers de l’école qu’il a réussi à ancrer dans le paysage de l’enseignement supérieur à Rouen. ” C’est ensemble que nous devons préparer l’avenir de nos jeunes. Nous avons notre rôle à jouer dans ses locaux en dispensant des cours de qualité et vous avez votre rôle à jouer en tant que professionnels car vous mettez les élèves dans des situations concrètes.”